Numéro CIN

Petits navires — Identification du bateau — Système de codage

ISO 10087:2006    - NORME RÉVISÉE PAR    ISO 10087:2019

 

Normalisation de l'équipement et des détails de construction des navires de plaisance et autres petits navires utilisant les mêmes équipements, de longueur de coque jusqu'à 24 mètres.

À l'exclusion des embarcations et équipements de sauvetage traités par l'ISO / TC 8.

 

ISO 10087:2006 établit un système de codage permettant l'identification de tout bateau, concernant les aspects suivants:

  • le code d'identification du pays du constructeur;
  • le code d'identification du constructeur;
  • le numéro de série;
  • le mois et l'année de construction;
  • l'année modèle.

Elle est applicable aux petits navires de tous types et matériaux, dont la longueur de coque est inférieure ou égale à 24 m. Elle n'est pas applicable aux jouets de plage ou de baignade.

 

Anciennement HIN : le numéro CIN (craft identification number) , identifie les  voiliers, les bateaux  à moteur ainsi que les pneumatiques

 Le format du numéro CIN est défini par la norme harmonisée EN/ISO 10087  et se compose de 14 chiffres :  2 lettres - et 12 chiffres.

Exemple : DZ-ABCD1234E123.

Forme courte du nom en langue française

Code alpha-2

Code alpha-3

Numérique

Afghanistan (l')

AF

AFG

004

Albanie (l')

AL

ALB

008

Algérie (l')

DZ

DZA

012

Samoa américaines (les)

AS

ASM

016

Andorre (l')

AD

AND

020

Angola (l')

AO

AGO

024

Anguilla

AI

AIA

660

·       2 lettres Code pays (norme  https://www.iso.org/fr/iso-3166-country-codes.html)

·       3 lettres "code constructeur"

·       5 caractères indiquant e numéro de série (constructeur) -

(I O Q ne sont utilisés comme pour le VIN)

·       1 lettre indiquant le mois de construction

·       1 chiffre, indiquant le dernier chiffre de l'année de fabrication ;

 

·       2 chiffres indiquant l'année modèle :  construction du bateau .

 

Numéros de série et modèle (plaque signalétique)

- Chrysler

- US marine

- Certains moteurs Force

Situés sur une plaque argentée riveter sous le capot (dans le logement moteur) la plupart du temps juste au-dessous des carburateurs.

Les modèles Force plus récents seront inscrits sur le support de montage du moteur à droite ou gauches selon le modèle.

 

- Mercury

- Mariner

Les numéros de série de modèle sont situés normalement à droite du support de montage.

Les moteurs plus anciens ont le numéro de série à l'avant du support de montage voir photo au-dessus de la tubulure de direction la ou le câble de direction passe à travers.

 

 

Le numéro de série est inscrit sur le bloc moteur dans la plupart des cas sur un bouchon d’expansion ou directement (puncher) sur le bloc moteur, normalement près du plan joint.

 

- Johnson

- Evinrude

Le numéro de modèle et de série sont situé la plus part du temps sur le support de traverse

normalement à droite, mais par fois à gauche. Voir photos du haut.

Vous pouvez déterminer l'année de votre moteur en utilisant cette méthode:

 I N T R O D U C E S 

1 2  3 4  5  6 7  8 9 0

Exemples:

Modèle # 70ELCUA – (C=8 / U=7) -­‐ 70 Hp 1987 

Modèle # 140TRLCSA – 140 Hp 1980

 

ETALONNAGE-VERIFICATION

Expertise Supervise Contrôle Conseil Algérie - ESCCAL

Bureau d’'Etude et Expertise Technique

 

EXPERTISES :  

  - Industrie

  - Risques Industriels

  - Contrôle Technique Règlementaire de Sécurité

       &  Controles périodiques

 

EXPERTISES- :  - Automobile

 

 

ETALONNAGE : 


CONTROLE - VERIFICATION APPAREILS DE MESURES:

            - DIMENSIONNEL

            -  PRESSION

            -  TEMPERATURE

            -  ELECTRICITE

 


CONTROLE NON DESTRUCTIF

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