GESTION TECHNIQUE ET FINANCIERE DU MATERIEL UTILISE SUR LES CHANTIERS |
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1 / Introduction. Le matériel représente entre 10 et 15 % du prix de vente hors taxes d'un gros chantier de bâtiment. L'entreprise utilise du matériel de plus en plus performant, et face à la concurrence, il est nécessaire d'optimiser les coûts liés à l'utilisation de ce matériel. 2 / Classification du matériel. La Fédération Nationale des Travaux Publics a établi, avec le concours des fournisseurs intéressés, un répertoire des principaux matériels de Génie civil , dans un recueil édité en 1986 intitulé : Méthode pour la détermination des charges d'emploi des principaux matériels de génie civil Le but de ce guide est de déterminer les coûts d'exploitation du matériel pour pouvoir calculer son incidence dans l'établissement des prix de vente des ouvrages élémentaires. Le matériel est réparti entre 20 classes distinctes, chaque classe étant elle-même divisée en catégories. Chaque catégorie est à son tour subdivisée en groupes, puis sous-groupes.
Exemple de classification Pour le matériel de fabrication, le transport et la mise en place des bétons, mortiers et enduits :
3 Nécessité du parc de matériels de l'entreprise. 31 Approvisionnement des chantiers. Pour approvisionner un chantier en matériel, on a trois solutions possibles :
La première solution débouche sur la création d'un parc de matériel au sein de l'entreprise qui permet :
L'approvisionnement des chantiers en matériel est assuré par le service matériel qui en contrepartie perçoit une prestation de location, versée par le conducteur de travaux, en fonction de la durée d'utilisation, basée sur une échelle calendaire à raison de 30 jours par mois. Cette méthodologie débouche en général sur l'application d'un barème de location interne à l'entreprise. Le gestionnaire du parc précise dans son barème les conditions de prestation et les limites d'intervention du personnel du dépôt sur le chantier. Le conducteur de travaux, qui est le seul responsable de son budget de chantier, peut faire appel à la deuxième solution, c'est à dire à la location externe, si les conditions de locations internes ne lui sont pas favorables. Exemples :
Enfin dans le cas où il faut envisager un matériel bien spécifique, pour un chantier donné, le conducteur de travaux a toujours la ressource de procéder à l'achat d'un matériel, qui reste alors la propriété du chantier, et qui devra être amorti sur ce chantier. Dans certains cas, le matériel peut être racheté par le parc matériel en occasion. 32 Organigramme de gestion du service matériel et relations fonctionnelles. bdbbbxb 4 / Conditions de remplacement du matériel, notions d'amortissement. La gestion du matériel prend en considération 2 critères : Un critère comptable. Le matériel fait partie du patrimoine de l'entreprise en tant qu'actif immobilisé ; la valeur de cet actif diminue au fil des années. La durée à l'issue de laquelle cette valeur est considérée comme nulle constitue la durée de vie. Le calcul de la perte de valeur constitue " l'amortissement comptable ". Critère de longévité technique. La longévité est la durée pendant laquelle un matériel travaillant dans des conditions " normales " selon ses caractéristiques moyennes et dans le temps normal ouvrable peut être utilisé dans les meilleures conditions de productivité. Suivant ce critère le matériel doit être remplacé : Lorsqu'il ne permet plus un rendement suffisant sur chantier. Lorsque les frais de réparation deviennent trop importants pour le maintenir en état. Lorsqu'il devient obsolescent, c'est à dire quand le perfectionnement technique fait apparaître sur le marché de nouveaux engins qui le périment. La longévité technique est donc limitée par l'usure et par l'obsolescence du matériel. L'amortissement fiscal peut prendre 2 formes différentes : A / Amortissement linéaire. Le taux annuel pris en compte dans la comptabilité générale de l'entreprise est constant pendant la période de longévité. Exemple : Une grue automotrice sur pneus de 40 tonnes est fiscalement amortissable sur une période de 8 ans. Le taux d'amortissement linéaire est de 100% / 8 ans = 12.5 % Les 12.5 % étant appliqués chaque année sur la valeur de départ du matériel. B / Amortissement dégressif. Chaque année on amortit une part décroissante du montant total à récupérer. Le taux annuel se calcule à partir du taux linéaire, en fonction de la longévité, et on applique un coefficient de correction. Exemple : Pour la grue automotrice de 40 tonnes, on applique un coefficient de correction de 2.5 (longévité > 6ans ), sur l'amortissement linéaire de 12.5 %, on obtient 31.25 %. Les 31.25 % s'appliquent sur la valeur résiduelle en début d'exercice. 5 Incidence du coût d'un matériel dans l'étude de prix. Pour permettre l'introduction du coût d'utilisation d'un matériel, il convient de procéder à l'étude de différents frais. 51 Incidence des frais fixes à partir du guide de la F.N.T.P. L'amortissement d'un matériel doit permettre de récupérer l'équivalent de la perte de valeur du matériel (vieillissement, détérioration, dégradations,...etc....). Amortir ce n'est que récupérer la valeur perdue, de sorte que la somme de la valeur restante et de l'amortissement réalisé, soit constamment égale au capital investi (dépréciation monétaire incluse). L'amortissement total réalisé doit à chaque instant, et surtout lorsque le matériel est bon pour la réforme, rendre possible l'achat d'un matériel neuf équivalent.
512 Pourcentage de frais fixes liés à l'achat du matériel.
V = Valeur du coût du matériel à sa date d'achat si cette dernière est connue.
d = nombre de jours consécutifs travaillés.
Le coefficient majorateur Cs ne fait pas intervenir l'intérêt du capital investi.
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Ce manuel de référence présente le prix de revient de divers matériels agricoles courants selon l'intensité de leur utilisation.
L'évolution technologique et la modification des paramètres économiques (prix de l'acier, du combustible, …) imposent des mises à jour de plus en plus fréquentes des données de base.Aujourd'hui, ce service vous est donc accessible en ligne via Internet .
Ce service en ligne permet d'évaluer le coût moyen d'utilisation d'un matériel préalablement à son acquisition et, ainsi de juger de sa rentabilité. Il ne s'agit en aucun cas d'un logiciel comptable.
A ces composantes, peut être ajouté le coût de la main d'œuvre.
Les paramètres proposés par défaut à l'utilisateur sont basés sur des données récoltées auprès de professionnels et agriculteurs pour le marché belge. Ce sont donc des valeurs moyennes valables pour l'achat de matériel neuf . Il est cependant possible à l'utilisateur de les modifier afin d'adapter le calcul a sa situation.
L'amortissement exprime la dépréciation de la machine au cours du temps. L'amortissement économique est le montant qu'il est nécessaire d'économiser pour reconstituer le capital investi au terme de la vie technique du matériel. L'amortissement calculé ici est linéaire et prend en compte la valeur d'achat et de revente de la machine, le taux d'actualisation et la durée d'amortissement qui dépend de l'utilisation annuelle de la machine.
» La valeur d'achat (hors taxes et remises). Le prix d'achat proposé est une moyenne des prix pratiqués sur le marché chez les différents fournisseurs. La valeur d'achat peut cependant être modifiée par l'utilisateur afin, par exemple, de tenir compte de conditions plus ou moins avantageuses.
» Le taux d'actualisation combine deux effets : la diminution de valeur de l'argent et le progrès technique qui entraîne la dépréciation des machines. Ce taux permet d'actualiser la valeur de revente en fonction de la durée d'amortissement et la hausse des éléments nécessaires pour l'entretien.
» La valeur de revente. Elle est très variable d'une machine à l'autre, certaines marques ou machines sont plus recherchées que d'autre et cela varie également en fonction de l'état des machines. La valeur de revente utilisée est un pourcentage du prix d'achat actualisé, elle se situe généralement entre 10 et 20% de celui-ci. En fonction de la machine choisie, le pourcentage du prix d'achat utilisé pour la valeur de revente est indiqué (basé sur des enquêtes et l'analyse du marché de l'occasion).
» La durée d'amortissement. Elle est calculée à partir de l'utilisation annuelle de la machine, de la durée de vie technique et de la durée de désuétude. Elle sera supérieure à la durée de l'amortissement financier appliqué par l'utilisateur.
» La charge annuelle de l'intérêt. Elle représente le manque à gagner si l'achat se fait sur fonds propres qui ne pourront alors pas être placés ou les intérêts réellement payés à la banque si l'achat se fait sur emprunt. Le taux d'intérêt est basé sur les taux bancaires actuels légaux.
» Les taxes et assurances. Pour les charges d'assurance, l'assurance incendie et la responsabilité civile sont prises en compte. Les valeurs indiquées par défaut sont basées sur des enquêtes auprès d'organismes assureurs.
Les coûts liés à la consommation (tracteur et automotrices) .
La consommation est obtenue en multipliant la puissance du moteur par son taux d'utilisation et par sa consommation spécifique corrigée en fonction de ce taux d'utilisation. Le taux d'utilisation de la puissance du moteur, dans le cas, d'un tracteur seul, est une valeur moyenne pour l'ensemble de l'utilisation du tracteur durant l'année. Pour un chantier, le taux d'utilisation de la puissance moteur est adapté en fonction de la machine utilisée. La consommation en litre/h est ainsi obtenue.
Enfin la charge liée à la consommation est calculée en intégrant le prix du carburant.
Les coûts d'entretien . Ce poste comprend l'ensemble des frais prévisibles à faire sur la machine. Ils sont calculés sur base des entretiens usuels, recommandés par les fabricants ainsi que par les frais d'entretiens réels observés par les utilisateurs. Ils représentent un pourcentage du prix d'achat actualisé. Les coûts d'entretiens sont actualisés.
Les coûts de réparation . Ce poste comprend l'ensemble des frais imprévisibles à faire sur la machine. Ils sont calculés sur base des enquêtes réalisées auprès des utilisateurs et ils représentent un pourcentage du prix d'achat actualisé. Les coûts de réparation sont actualisés.
Finalement le coût d'utilisation prévisionnel annuel pour une machine reprend l'ensemble des coûts fixes et variables. Pour obtenir le coût par unité (heure, hectare, charge, …), la même somme est divisée par l'utilisation annuelle de la machine exprimé dans cette unité.
Pour obtenir le coût total du chantier composé d'un tracteur et d'une ou deux machines, il faut ajouter au coût d'utilisation du tracteur converti en €/unité, le(s) coût(s) d'utilisation de la (des) machine(s) en €/unité ainsi qu'éventuellement le coût de la main d'œuvre converti en €/unité pour la conduite.
En un coup d'œil il est possible de connaître les coûts prévisionnels d'utilisation de cette moissonneuse batteuse 330 CV avec 6 secoueurs mais également de voir comment ceux-ci se répartissent.
La possibilité d'effectuer le calcul pour un chantier complet ouvre d'autres possibilités telles que la comparaison de différentes filières de récolte de fourrage ou différentes techniques de travail entre elles.
En modifiant les paramètres par défaut proposés, vous adaptez le calcul à votre situation ! Il vous est également possible d'évaluer l'impact de la modification d'un paramètre sur les coûts.
La méthode n'est pas destinée à déterminer le coût d'utilisation d'un matériel d'occasion. Pour ce genre d'exercice, nous vous conseillons de contacter directement le Département Génie rural afin de réaliser un calcul.
Les résultats fournis ne sont pas utilisables pour la comptabilité.